Psychologie et neuropsychologie

Pour enfants, adolescents et adultes
Prendre RDV

PSYCHOLOGIE & NEUROPSYCHOLOGIE

 

La psychologie fait partie des sciences humaines. C’est l’étude des faits psychiques, des comportements ainsi que des processus mentaux. Elle est exercée par des psychologues.

A l’échelon individuel, on parle de psychologie clinique, une discipline proposant d’accompagner la personne vers un mieux-être, à travers un ensemble de techniques. Dans cette optique, les consultations psychologiques s’adressent à toute personne qui souhaite entamer un travail personnel, qu’elle éprouve ou non des difficultés épisodiques/récurrentes. Cet accompagnement se veut bienveillant, et permet souvent d’apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement psychique/une situation.

La neuropsychologie est une branche de la psychologie spécialisée dans les fonctions cognitives de notre cerveau. Entre autres, elle s’intéresse au fonctionnement de la mémoire, de l’attention, du raisonnement, de la planification etc.

 

Réalisation de BILANS dans les domaines suivants :

  • fonctions intellectuelles (évaluations verbales et non-verbales)
  • fonctions attentionnelles et exécutives (attention sélective visuelle et auditive, attention divisée, attention soutenue, flexibilité, inhibition motrice et cognitive, planification, organisation visuo-spatiale)

Chaque bilan comprend un temps d’anamnèse et se termine par une séance de remise des conclusions.

 

PRISES EN CHARGES proposées pour les troubles des apprentissages :

  • psycho-éducation
  • accompagnement/soutien parental
  • réflexion, élaboration et/ou suivi des aménagements raisonnables

La durée de la prise en charge varie d’une personne à l’autre, et selon les objectifs fixés au départ. Elle a généralement lieu à raison d’une séance toutes les deux semaines, mais les séances peuvent également être plus rapprochées au début, et plus espacées vers la fin du suivi.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE 

Un soutien psychologique peut également être proposé à toute personne désireuse d’être accompagnée dans un cheminement, un questionnement, ou confrontée à un mal-être, et ce, dans un cadre d’écoute bienveillante et de non-jugement.